QUAND : Février 2019 - Mars 2019

RÔLE : UX design

 

La marque de pomme, Pink Lady nous a sollicité pour créer un intranet à destination des 4 acteurs du milieu de la pomiculture : les pépiniéristes, les pomiculteurs, les distributeurs agréés et les stations de conditionnement. 

L'objectif de cet intranet est de resserrer les liens entre les équipes internes Pink Lady et ses différents acteurs. Nous avons réalisé des ateliers avec les équipes Pink Lady pour délimiter leur besoin et les fonctionnalités associées. Parallèlement, nous avons conduit des interviews utilisateurs auprès de pomiculteurs, distributeurs agréés et des responsables de station afin de comprendre leurs points de frictions et dans quelle mesure cet intranet pourrait soulager leurs points de douleurs. 

USER STORIES

Libeo permet de faire de la gestion de factures aussi bien entrantes que sortantes. L'utilisateur peut éditer et transmettre des factures, réceptionner des factures tiers et les importer facilement dans Libeo, consulter son tableau de bord pour avoir une vision macro de sa facturation (entrante, sortante, en attente, relance,...). L'utilisateur peut payer ses factures directement dans Libeo grâce à un système de wallet, réaliser ses demandes de règlement et relances de ses factures de manière automatisée.

Grâce à une série d'ateliers, nous avons constitué un backlog de fonctionnalités puis nous avons élaboré des users stories qui nous ont permis de classer les features en fonction de leur dégré de priorité dans le périmètre d'un PoC. Les ateliers de co-coneption réalisés avec les clients ont permis de dégager une identité graphique et les premiers zonings de la plateforme avant de réaliser la conception. 

Inscription_PLInscription_PL

WORKFLOW & DESIGN SYSTEM

Un design system est un ensemble de règles et de composants visant à uniformiser et ainsi créer une harmonie de l’ensemble d’un écosystème digital. Un design system est évolutif et adaptatif, garant d'une cohérence graphique au fil des pages. Un design system se construit et se maintient tout au long d'un projet. Sur Figma, les composants masters servent de référentiels pour les designers et les développeurs. 

ARBORESCENCE & KEY FEATURES

L’enjeu de ce projet était de créer une plateforme à l’image de la marque Pink Lady et de créer du lien entre les équipes Pink Lady et les différents acteurs du terrain. L’équipe Pink Lady oeuvre au rayonnement de la marque en participant à des salons, en écrivant des articles sur la qualité des pommes Pink Lady ou en organisant des opérations marketing pour acquérir plus de visibilité. Ces actions étaient trop souvent méconnues des acteurs du terrain. 

Les key features pour permettre à Pink Lady de mieux communiquer auprès de ses équipes sont de pouvoir montrer à leurs collaborateurs qu’ils oeuvrent en interne au rayonnement de la marque à travers des articles publiés, des événements organisés et des statistiques de vente actualisées chaque semaine. 

Pour les collaborateurs, les fonctionnalités clés sont de pouvoir consulter les autres membres de Pink Lady avec leurs coordonnées, consulter des documents importants transmis par Pink Lady de manière centralisée et avoir un accès rapide à des informations liées à leurs profils personnels comme des échéances.

Profil PomiculteurProfil Pomiculteur
AppleApple